Comment se déroule la séance de psychanalyse ?

La thérapie psychanalytique est le procédé par lequel les processus psychiques inconscients font l‘objet d’une investigation de la part de l‘analyste. 

Le premier rendez-vous vise à déterminer ce qui est à l‘origine de la consultation, c‘est à dire la nature du symptôme. A l’issue de la séance le psychanalyste et l ‘analysant déterminent ensemble les objectifs de la  thérapie et les modalités à mettre en place. 

Deux sortes de thérapies peuvent être proposées : 

1 – La thérapie analytique de soutien en face à face : le patient vient consulter pour un motif de changement dans un moment de vie entraînant un certain mal être voir une souffrance. 
Les entretiens sont basés sur des échanges entre l‘analyste et le patient.  
La durée sera définie en fonction de la nature du conflit et de l‘engagement du patient. 

2 – Le travail sur le divan si on veut engager un travail plus profond. 
Le patient est allongé sur le divan et l‘analyste se trouve hors de sa vue.
Le déploiement du divan permet de libérer la parole, de retranscrire toutes les étapes de vie et particulièrement celle de l’histoire infantile. 

Ce travail thérapeutique qu‘il soit en psychothérapie de soutien ou en analyse permettra d’accéder à la connaissance de soi, de mieux vivre et plus apte à réaliser ses désirs. 

Le cadre de l ‘analyse

Le cadre est le contrat du début de la thérapie et doit être respecté. Il sera défini le jour, l’heure et le paiement des séances.

Une séance manquée est due, elle peut être remplacée si l’analyste en a été informé dans un délai raisonnable. Le travail thérapeutique demande un engagement et un investissement, de la part du psychanalyste qui s’engage à aider son patient, et de la part du patient qui s’engage à suivre sa thérapie.