Les angoisses et troubles anxieux, ils se caractérisent par des inquiétudes permanentes sans motif apparent qui apparaissent sous n‘importe quel prétexte.
Des excès d’angoisse pure peuvent survenir inopinément accompagnés de manifestations somatiques (palpitations, vertiges, tremblements, troubles digestifs…).


Les états dépressifs sont caractérisés par des troubles de l’humeur : grande tristesse, perte de plaisir et d’envie, dépréciation, perte d’appétit, troubles musculaires …


Les traumatismes : le trauma apparaît en général à la suite d’un choc émotif très intense (accident, mort brutale, attentat, abus…) amenant une menace extrême sur la vie. Les symptômes rencontrés lors d’un traumatisme sont : sentiments de peur intense, tremblements, transpiration excessive, des flash- back, des pensées incontrôlables qui reviennent à l ‘esprit, troubles du sommeil, un besoin d’être continuellement en alerte, difficulté à effectuer les actes courants de la vie, pensée suicidaire…


Deuil : accompagnement lors les différentes phases de deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l ‘acceptation… Le temps d’accompagnement lors d’un deuil peut être variable selon les personnes.

Le deuil pathologique qui par sa longueur et son intensité est considéré comme complexe. 

La perte : la perte d’un emploi, un déménagement ou une séparation difficile pouvant occasionner des difficultés psychologiques. 


Les maladies psychosomatiques désignent des troubles occasionnés par des facteurs psychiques pouvant affecter un organe ou un système physiologique.
Un  stress intense  peut être un facteur qui favorise une maladie psychosomatique.


Troubles phobiques et obsessionnels :

  • Agoraphobie : peur  d‘affronter les grands espaces découverts (rue , place) ou de se retrouver au milieu d’une foule avec une crainte de ne pouvoir se retirer rapidement.
  • Phobie sociale : peur de prendre la parole en public, d’affronter le regard, d’écrire devant quelqu’un. 
  • Nosophobie : crainte d’être atteint d’une maladie grave.
  • Dysmorphophobie : pensée obsédante sur une imperfection physique donnant lieu à une souffrance. 
  • Obsessions d’idées : ressassements d’idées et de ruminations obsédantes.
  • Obsessions phobiques : crainte d’une situation redoutée.
  • TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) : les compulsions constituent en des actes non gérés et forcés à exécuter afin de faire diminuer l‘angoisse ex : lavage des mains, vérification et contrôle, habillage…

  • Le Burn Out est un épuisement physique et mental résultant d’une situation très éprouvante et exigeante (travail , relation avec les enfants, burn out parental…).

  • Grossesse difficile / pathologique : Difficultés rencontrés lors de la grossesse : risque de prématurité, acceptation du changement physiologique et psychique, inquiétudes, craintes de l‘accouchement.
  • Parcours PMA (Programmation Médicalement Assistée) : accompagnement psychologique dans le parcours médical.
  • La dépression Post Partum peut survenir quelques temps après l‘accouchement qui se caractérise par une grande fatigue, irritabilité, difficulté à s’occuper de son bébé, dévalorisation dans son rôle de mère… Ces symptômes peuvent être courants après un accouchement c‘est ce que l‘on nomme le
    “ baby blues” mais cet état ne dure pas, à la différence de la dépression.

  • Guidance Parentale : préoccupations concernant le sommeil, l‘alimentation, la propreté du bébé et toutes interrogations concernant le développement. 
  • Thérapie de l‘enfant : difficulté relationnelle, difficulté dans l ‘apprentissage, relation conflictuelle…